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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Olivier Auber - "Textes", Ed : Diverses publications, 2003-2007, Différentes pages accessibles à partir de son site poietic-generator.net | La perspective spatiale, dite légitime, induit un régime spécifique de légitimité politique et esthétique |
Autres renvois : | |||||||||||||||
Dans la perspective dite "légitime" issue de la Renaissance, toute représentation est située par rapport à un point de fuite situé sur l'horizon. L'espace et le temps sont conçus comme linéaires. La cartographie physique, territoriale, est acceptée comme cadre de l'action des hommes. Les hommes fonctionnent en relation avec des centres physiques (places de village, lieux sacrés, palais royaux, sièges gouvernementaux, émetteurs de radio ou de télévision). En peinture, chaque spectateur doit pouvoir prendre le point de vue du peintre; en politique, celui qui détient le pouvoir doit donner le sentiment que chaque sujet, s'il était à sa place, prendrait la même décision. Cette problématique conduit au suffrage universel, qui suppose une centralisation de l'information. C'est ainsi que la perspective spatiale évolue vers la perspective temporelle. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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