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                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Sur les institutions                     Sur les institutions
Sources (*) :              
François Damier - "La concurrence de dieu", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 15 octobre 2007

 

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[Tout ce qui se distingue s'institue]

   
   
   
                 
                       

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Presque tout peut s'institutionnaliser : le langage, la vérité, la jouissance, la loi, l'espace, la perspective (classique à partir d'une certaine date puis vocale), l'art (pas seulement dans les musées), et même la différence ou la trace. Ce qui y résiste relève de l'indécidable ou de l'impossible, de l'incommunicable, comme la prophétie, voire de l'indicible, comme la Shoah.

Les institutions servent d'abord à se reproduire, ce qui peut les rendre très compliquées (presque autant que la sexualité humaine). Comme au cinéma, il faut fabriquer des relations de "bon objet" avec ce qui apparaît comme leur justification.

La déconstruction se distingue d'une critique en ce qu'elle ne touche pas qu'aux mots, mais aux institutions.

 

 

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Propositions

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L'articulation du langage introduit la différence comme une institution

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L'institution cinématographique prend en charge les mécanismes de sa propre reproduction

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Le spacieux institue l'espace par espacement de la lettre

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La déconstruction se distingue d'une analyse ou d'une critique en ce qu'elle touche à des structures, des institutions et pas seulement à des discours et des représentations

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Ni le judaïsme, ni le prophétisme ne peuvent s'incarner dans quelque institution que ce soit

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Quand l'acte de création, en tant qu'événement singulier, ressort de l'oeuvre même, alors il y a création et non production

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L'art moderne est un espace de spiritualité laïque, objet d'une intellection particulière, - qu'institutionalise le musée

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Le but de l'institution cinématographique est d'établir entre le spectateur et le film une relation de "bon objet"

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La perspective est l'institution d'un site où toute chose doit trouver à s'inscrire dans son lieu

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Principe de l'autonomie de la volonté : "L'action de tout être raisonnable doit être conçue comme volonté instituant une législation universelle"

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L'espace vocal institue dans le discours une perspective nouvelle

 

 

 


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