Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pluricité de l'image                     Pluricité de l'image
Sources (*) :              

 

Marysia (J.S. Witkiewicz) -

Emmanuel Alloa, cours au Collège International de Philosophie, 4 octobre 2007.

L'image est foncièrement hybride - c'est-à-dire marquée par l'hybris (excès)

   
   
   
                 
                       

 

Le scandale de l'image, c'est qu'elle n'est ni ce qui se donne à voir (une surface), ni autre chose (une fenêtre). Elle ne se contente pas de ce qu'elle est. Elle pêche par excès et aussi par défaut. Elle transgresse le moins d'être vers un semblant d'être. Il faut la circonscrire, la remettre à sa place.

Il est impossible de penser l'image comme chose pleine. Pleine, elle perd son statut d'imagéité (Merleau-Ponty). Elle est le dedans du dehors et le dehors du dedans, elle est transparence et opacité.

L'hybris n'est pas harmonisant. C'est ce qui n'est pas à sa place.

Une duplicité fonde la relation à l'image. Elle est irréductible à l'Un, loin de l'actuel.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Alloa
ProImage

HE.LHE

T.hybris

Rang = N
Genre = MR - IB