- Bibliographie de Jean-François Lyotard.
Philosophe, écrivain, essayiste, auteur de très nombreux articles et d'une trentaine de livres où la philosophie est étroitement mêlée aux questions de l'art, de la littérature, de la psychanalyse et de l'histoire, Jean-François Lyotard est surtout connu pour sa théorie du figural. Il ne reconnaissait aucune barre entre signifiant, signifié et perception sensible et pensait que la différence était à voir, avant d'être à lire. Il fallait pour cela se situer au bord du discours, dans un monde de "coups" de langages qui était plus celui de l'indication que celui du symbole.
Certes, il revendiquait le pulsionnel, il se voulait déconstructeur et peut-être aussi, en tant que philosophe, irresponsable. Mais il était à l'écoute de l'époque. S'il s'est interrogé sur la modernité et aussi la postmodernité, ce n'était pas pour les renier, ni pour en fabriquer un nouveau métarécit, ni pour produire un autre savoir, c'était pour trouver un chemin dans cet univers sans critères qu'il qualifiait de "paganisme", ce qui ne l'empêchait pas de se référer à d'autres pensées, comme la pensée juive. Son horizon restait la justice. Il n'a jamais stabilisé aucune théorie ni figé aucun système. Il ne cherchait pas d'explication d'ensemble.
Sans doute était-il plus attiré vers la peinture que vers aucun autre art. Il y avait, pour lui, un sens caché dans la profondeur d'une couleur. Mais cela ne l'a pas empêché d'ouvrir des pistes dans d'autres domaines, comme celle du sublime dans l'art moderne ou de l'acinéma. Dans ces domaines et dans bien d'autres, ses frayages restent à parcourir.
|