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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Altérités conjurées | Altérités conjurées | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le Contemporain du Quai | Le Contemporain du Quai | |||||||||||||||
Amalqa Eshed - "Se laisser altérer", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 27 octobre 2007 - |
[Pour conjurer les altérités, nous les confinons où elles ne sont pas] |
Autres renvois : | |||||||||||||||
L'Autre infini, absolu |
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Derrida, l'autre |
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1. La dénégation. En ce début du 21ème siècle, la question de l'altérité nous obsède moins. Bon, d'accord, il y a de l'incompréhensible, du dehors, de l'ailleurs, de l'hétérogène, de l'altération, etc.... Il y a toutes sortes d'altérités, mais : 1. Est-ce que je suis vraiment concerné? 2. Qu'il y ait ou non une altérité absolue m'importe peu, pourvu qu'elle ne me dérange pas. La tension du désir se dirige moins vers ce qui est inaccessible que vers ce qui contribue à ma jouissance ou à l'épanouissement de mon moi. On multiplie les discours, les dispositifs (télévision) ou les machines (Internet) pour m'épargner tout risque de confrontation avec l'autre.
2. L'insistance. L'altérité se rappelle à nous à chaque signe, à chaque rencontre d'autrui, dans l'effet de réel des photographies, dans les fêlures de l'espace, dans l'étrangeté de ma voix, etc... Tout jugement esthétique l'implique, toute oeuvre dans sa matérialité. Chaque image qui nous entoure en est infectée (car si la forme est lisible, le fond ne l'est pas nécessairement; elle est comme un film, elle dit autre chose ou plus que ce qu'elle raconte). Malgré l'affairement ou l'indifférence, l'altérité nous démange. Rien n'est acquis, pas même ma propre essence en tant qu'humain. J'envisage que, chez moi, un autre puisse faire la loi. Je n'imagine pas qu'une éthique puisse être fondée autrement.
3. La résistance. On imagine toujours de nouveaux moyens pour préserver sa tranquillité : la tolérance, qui permet de se tenir à distance de l'altérité infinie, la religion qui remet en ordre les croyances, le plaisir auquel on aime tant s'asservir, la philosophie quand elle se fabrique une altérité bien à elle pour en éviter une autre qu'elle ne contrôlerait pas, etc...
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-------------- Propositions -------------- -En photographie, l'effet de réel tient à l'irréductible altérité d'une autre origine du monde dont émane un regard, en un point zéro de l'apparaître -L'humain est l'être qui ne prend pas pour acquise sa propre essence -J'ai tendu l'oreille vers ce qui devait être ma voix, mais une autre voix s'est mêlée à la mienne -L'espacement ne désigne rien : c'est l'index d'un dehors, d'une hétérogénéité, d'un mouvement qui indique une altérité irréductible -Le signe est porteur d'une hétérogénéité, d'une altérité absolue : le tout-autre -Il s'agit, dans l'art, d'affronter l'altérité de la matière sensible comme immatérialité -Autrui est invisible pour ma vision pure : il ne s'introduit dans mon univers de voyant que par l'effraction de son regard, qui assure son altérité -La pure hospitalité (accueil sans condition), c'est accepter que l'autre fasse loi chez moi -Du fond de la chose qu'il s'agit de rejoindre, l'image véritable procède du désir d'altérité -Le World Wide Web donne lieu à une parole sans corps, ni altérité, ni voix -Dans le jugement esthétique, le sujet dépasse son moi et rejoint autrui -L'altérité ou l'extériorité sont des concepts qui à eux seuls ne débordent pas la philosophie : il faudrait pour cela le mouvement inouï d'un autre qui ne serait pas son autre à elle |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Amalqa ProAlterites AA.BBB PlanSiteMM.LMM DL_ProAlterites Rang = OAlteritesGenre = - |
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