Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Merleau - Ponty | Merleau - Ponty | |||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "L'oeil et l'esprit", Ed : Gallimard, 1964, p23 Le double secret (Rene Ma gritte, 1927) - |
Merleau - Ponty, la vision | L'image n'est pas une copie, une seconde chose, elle est ce qui rend possible la duplicité du voir (voyant/visible) |
Merleau - Ponty, la vision | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
On a cru qu'un dessin était un décalque, une copie. Mais l'image n'est rien de pareil. Elle n'appartient pas à l'en-soi. Elle est faite de la même étoffe que mon corps : voyant et visible. Elle est le dedans du dehors et le dehors du dedans, l'énigme de l'imaginaire. Par elle l'imaginaire vit dans mon corps, exposé aux regards. Le tableau n'offre pas à l'esprit l'occasion de repenser les rapports entre les choses. Il épouse les traces du regard, de la vision du dedans. Il tapisse la texture imaginaire du réel. Nos yeux de corps sont plus que des récepteurs, ils sont des computeurs du monde. Ils ont le don du visible. La vision n'apprend qu'en voyant, elle n'apprend que d'elle-même. L'oeil est ému par un certain impact du monde. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
MerleauPonty ProImage OD.LOD MerleauParcoursIE.LAO MerleauVisionDP.LDP P.image Rang = NGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||