Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "L'oeil et l'esprit", Ed : Gallimard, 1964, pages 25 et 31 Les mots me manquent (Gochav Os tresov, 2008) - |
Le tableau répond à ce qui manque au peintre, à ce qui manque au monde pour être tableau, à ce qui manque au tableau pour être lui-même |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La vision se forme, elle s'apprend par l'exercice, mais la question n'est pas là. L'oeil voit le monde. L'homme inspiré a le don de voir ce que le tableau attend. La vision ne s'apprend qu'en voyant, elle n'apprend que d'elle-même. Le peintre voit ce qui répond à ses manques (à lui). Son oeil a été ému par un certain impact du monde. Il restitue les tracés dont il est seul capable. Quand il voit les tableaux des autres, ce sont les réponses à d'autres manques. Si le tableau nous apparaît comme révélation, c'est parce que nous n'avons pas les mêmes manques que le peintre. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
MerleauPonty ArtPeinture LM.LLM NT_Tableau Rang = NGenre = MK - NG |
|||||||||||||||