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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Merleau - Ponty, la peinture | Merleau - Ponty, la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Merleau - Ponty, la vision | Merleau - Ponty, la vision | |||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "L'oeil et l'esprit", Ed : Gallimard, 1964, p32, p35 Autoportrait (Jacek Malczewski) - |
La vision du peintre fait naître un instant du monde où le visible se voit comme dans un miroir |
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Le peintre rend l'objet visible pour nous et pour soi. Son regard pré-humain, comme l'oeil d'un miroir, fait venir ce qui n'était que virtuel. Le miroir ne peut apparaître que parce que je suis (déjà) voyant-visible (c'est la structure métaphysique de notre chair). Il traduit et redouble la réflexivité du sensible. Ce que j'ai de plus secret passe dehors : ma chair vue (mon visage) est traînée dehors par le fantôme du miroir. Tout l'invisible de mon corps peut investir les autres corps que je vois. Ainsi l'homme est-il un miroir pour l'homme. Quand le peintre se figure lui-même en train de peindre, il ajoute à ce qu'il voit ce que les choses voient de lui. L'instant du monde que Cézanne voulait peindre, ses toiles continuent de nous le jeter. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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MerleauPonty MerleauPeinture CN.LCC MerleauVisionFN.LNJ T.naissance Rang = OGenre = MR - IB |
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