Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Notre monde se touche                     Notre monde se touche
Sources (*) : Cézanne, la promesse               Cézanne, la promesse
Maurice Merleau-Ponty - "L'oeil et l'esprit", Ed : Gallimard, 1964, p59

 

Autoportrait a la palette (Douanier Rousseau) -

Cézanne, l'autre perspective

Le monde est autour de moi, non devant moi, j'y suis englobé, je le vis du dedans, je le vois à partir de moi et non comme le verrait un tiers témoin de ma vision

Cézanne, l'autre perspective
   
   
   
Merleau - Ponty, la vision Merleau - Ponty, la vision
L'espace vocal               L'espace vocal    
                       

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Merleau-Ponty critique Descartes et aussi la vision perspectiviste. La vision ne peut pas être pensée. Toutes sortes de notions qui, pour Descartes, relèveraient de la pensée confuse (qualité de l'objet, couleur, solidarité de l'observateur et de l'observé, présence du corps) s'intègrent à un savoir de position et de situation, une autre philosophie de la vision, celle qui anime le peintre quand il "pense en peinture" (comme dit Cézanne). L'espace n'y est pas un réseau de relations entre objets. Le point ou degré zéro de la spatialité, c'est "moi". La vision manifeste, elle montre plus qu'elle-même, elle a son imaginaire, elle est elle-même question.

 

 

 


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