Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Cézanne, la promesse | Cézanne, la promesse | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur l'artChose | Sur l'artChose | |||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "L'oeil et l'esprit", Ed : Gallimard, 1964, p69 La montage Ste Victoire de Montbriand (Paul Cezanne, 1882) - |
Cézanne, pommes et autres objets | Dans la peinture de Cézanne, le tableau n'est spectacle de rien : il montre comment les choses se font choses et le monde monde |
Cézanne, pommes et autres objets | ||||||||||||||
Cézanne témoin | Cézanne témoin | ||||||||||||||||
Merleau - Ponty, la peinture | Merleau - Ponty, la peinture | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Cézanne donne à la profondeur une signification métaphysique. Il ne se préoccupe pas d'organiser une illusion, il naît lui-même avec les choses, par concentration et venue à soi du visible. Le tableau est autofiguratif. Il ne semble pas avoir été créé, il est formé. La forme ou la prairie se forment d'elles-mêmes et descendent dans le visible. Selon le mot de Klee, la ligne n'imite pas le visible, elle rend visible. La ligne se fait ligne. Elle rêve. Elle s'étend activement dans l'espace. Le tableau est l'aventure, l'histoire de son rapport à soi. Figurative ou pas, la ligne n'est plus imitation des choses ni chose, elle ménage un certain déséquilibre dans le papier blanc, un certain vide constituant, une latence, un mouvement. Elle est restriction, ségrégation, modulation d'une spatialité préalable. |
Comment à partir du rien, d'un blanc qui se voit en transparence, les choses naissent, et avec elles le peintre, et avec elles le voyeur et sa vision. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
MerleauPonty CezanneParcours NF.LLF ArtChoseDN.LLN CezanneDisseminationDC.LEC CezanneTemoinDC.LDC MerleauPeintureEN.LEN T.création Rang = OGenre = MR - IB |
|||||||||||||||