Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Merleau - Ponty, la vision | Merleau - Ponty, la vision | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'imaginaire est double | L'imaginaire est double | |||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p50 Reve de petite fille (NIcholas Gysis) - |
La vision ne diffère de l'imaginaire que par la recherche de la preuve |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La pensée que nous voyons et que nous sentons est faite de la corrélation entre mon exploration du monde et les réponses sensorielles qu'elle suscite. Si nous percevons les choses, ce n'est pas par le pouvoir de nos yeux, c'est parce que nos yeux sont au nombre des choses (le corps). Le voir est une pure pensée, comme l'imagination. Ouverte sur la chose même, la vision n'en est pas moins nôtre. Les choses sont extérieures à mon corps, non à ma pensée. En renonçant à l'idée barbare d'aller aux choses mêmes, on lève les antinomies de la foi perceptive. Percevoir et imaginer ne sont plus que deux manières de penser, la seconde ayant pris le parti d'oublier les critères de vérification, de prendre comme bon ce qui n'est pas vu et ne saurait l'être. Alors le monde perçu n'est-il vraiment que pure pensée? Non, car il y a ouverture au monde. La philosophie réflexive [c'est-à-dire la philosophie traditionnelle, classique] transforme le monde en noème. Elle défigure l'être "réfléchissant" et rend impensables ses relations avec d'autres sujets. Il faut un nouveau départ. |
Que voit-elle? Qu'imagine-t-elle?
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
MerleauPonty MerleauVision JI.LJI ProImaginationCI.TAO PD_Vision Rang = NGenre = MR - IB |
|||||||||||||||