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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le judaïsme, indéfinissable | Le judaïsme, indéfinissable | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Abraham, l'autre", Ed : In "Judéités" (Galilée), 2003, p36 Homme rafle le 14 mai 1941 (Photo anonyme) - |
Il est difficile et vertigineux de dire "Moi, je suis Juif", en sachant et en voulant dire ce qu'on dit, car l'expérience de l'être-juif témoigne d'un non-savoir |
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Derrida démonte la logique de Sartre (qui est peut-être la logique de la philosophie même). Il exige du Juif "authentique" qu'il signe et contresigne un énoncé du type : "Je suis Juif en sachant et en voulant dire ce que je semble dire". Le problème, c'est que [pour les juifs et en général], le faire vient avant le savoir et lui est hétérogène. Le Juif témoigne de cela : Je suis Juif, mais je ne fais pas semblant de savoir ce que c'est. Je n'affirme pas que je suis juif en étant certain de mon authenticité; au contraire, je l'affirme en reconnaissant que l'authenticité est intenable. Se dire juif, c'est accepter un vertige, un indécidable, le risque d'une appellation au-delà de toute identité. Je dis Me voici, je signe, mais je ne sais pas si c'est vraiment moi qui ai été appelé (comme un autre Abraham). ------- Cet homme a été raflé le 14 mai 1941 par la police française. Photographié à la gare d'Austerlitz, il a été envoyé dans un camp et probablement déporté à Auschwitz en 1942. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJuifs FH.LFH HebDefinitionBV.LFF U.juif Rang = NGenre = MK - NP |
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