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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le rite noue le connu et l'inconnu | Le rite noue le connu et l'inconnu | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le judaïsme, indéfinissable | Le judaïsme, indéfinissable | |||||||||||||||
Gilles Bernheim - "Cours et interventions en diverses occasions à partir de 1995", Ed : Non publié, -, 13 mai 1999 Commandements, synagoguen de Dubrovnik - |
"Nous ferons et nous entendrons" (Naassé ve nichma) |
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Il y a, dans la tradition juive, prééminence du faire sur le dire, de l'action, c'est-à-dire du rite, sur la compréhension. C'est ce qui est évoqué lors de la fête de Chavouot, qui commémore le don de la tora du Sinaï. Le principe "Naassé ve nichma" est l'esprit même du Sinaï. On peut interpréter cela en disant qu'il faut qu'il y ait d'abord du désir. La formule complète serait : "Nous désirons, donc nous ferons et nous entendrons". Pourquoi dieu n'a-t-il pas donné la tora tout de suite après la sortie d'Egypte? Parce qu'il n'y avait pas encore le désir d'une constitution. La question du contrat ne se pose que s'il y a un désir qui dure. Si on applique le rite, si on respecte les commandements, ce n'est pas parce qu'on y trouve son compte. On ne désire pas que pour soi, mais aussi pour d'autres. L'objet de la transmission de la tora par Israël n'est pas évaluable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Bernheim ProRite YE.LDE HebDefinitionEF.LEF VFaire Rang = XBGenre = MK - NP |
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