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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Merleau - Ponty, l'Être | Merleau - Ponty, l'Être | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p118 Anthropometrie (Yves Kle in, 1960) - |
Si je me confonds avec ma vue du monde, sans aucun recul réflexif, ma vision pure concentre l'être en un point de néant |
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C'est le point de vue de Sartre : une philosophie de la négativité qui met au principe de sa recherche le rien en tant que rien. Le philosophe coïncide avec une vision pure. Il vise l'Être dans sa plénitude et le néant dans sa vacuité, par-delà l'expérience. Il ne dit rien de la vision vécue du dedans (comme corps), ni du fait que la réalité humaine est accès à un Être. Il présuppose que vivre et penser, c'est toujours s'identifier ou néantiser. Ce qui est laissé de côté, c'est que la situation du philosophe est distincte de ce dont il parle. Elle implique un écart entre les essences qu'il fixe et le vécu auquel elle s'applique. La formule "L'être est, le néant n'est pas" est une idéalisation car elle ne fixe pas l'expérience, elle néglige la chair de l'Être. Dans le vécu, il y a être, il y a monde, il y a cohésion, il y a sens. Pour être, le quelque chose n'a pas à annuler d'abord le rien. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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MerleauPonty MerleauEtre NE.LNE T.négation Rang = KGenre = MJ - NA |
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