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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le langage institue                     Le langage institue
Sources (*) : Merleau - Ponty, l'Être               Merleau - Ponty, l'Être
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p132

 

Portrait d'Eva Hesse (Mel Bochner, 1966) -

L'énigme, c'est la voix

Loin de détenir le secret de l'être du monde, le langage est lui-même un monde qui redouble l'énigme du monde

L'énigme, c'est la voix
   
   
   
                 
                       

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Nous ne nous demandons pas si le monde existe, mais ce que c'est pour lui d'exister. C'est en mots qu'il sera répondu à la question, ce qui suppose que le langage a son évidence en lui-même. Or les linguistes nous apprennent que la signification d'un mot n'est jamais univoque. Le langage est toujours relancé dans une nouvelle histoire. Il ne parle pas à vide, il parle de l'être et du monde. L'interrogation sur le monde se réitère à l'intérieur du langage.

Le langage a un pouvoir d'anticipation. On ne parle pas seulement de ce qu'on sait, mais aussi de ce qu'on ne sait pas. Se faisant, le langage exprime une ontogenèse dont il fait partie.

On peut se demander si le langage n'a pas son propre horizon d'être dont les significations émergent, mais ne rendent pas compte.

 

 

 

 

 


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