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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Être, monde, chose | Être, monde, chose | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Merleau - Ponty, l'Être | Merleau - Ponty, l'Être | |||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p166 - - |
Le langage institue | Le langage met en mots le silence de l'Être; en lui s'enroulent le visible et le vécu |
Le langage institue | ||||||||||||||
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Le philosophe devrait se taire, coïncider en silence avec une philosophie déjà faite, rejoindre l'Être. Mais il parle, il veut mettre en mots ce silence, tout en sachant qu'il ne retrouvera ni le monde naturel, ni le temps. Le langage coupe le tissu continu qui nous joint vitalement aux choses, il s'installe entre lui et nous comme un écran. Pourtant il est relié aux choses muettes qu'il interpelle, il les fait parler. Les mots s'unissent par entrelacement naturel de leur sens. Le langage est une vie. Dans la parole parlante s'enroulent le visible et le vécu qui est un vécu-parlé, articulé avant la lettre. Le langage n'a pas à être traduit en significations et pensées, il est chose, il ne vit que du silence. En lui affleurent tous les rapports profonds du vécu. Le langage opérant ne peut se savoir que du dedans, par la pratique. Il est ouvert sur les choses, appelé par les voix du silence. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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