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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le judaïsme, indéfinissable | Le judaïsme, indéfinissable | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Abraham, l'autre", Ed : In "Judéités" (Galilée), 2003, p38 Juifs de Krznica (Menachem Kipniz, 1930s) - |
Le peuple élu (segoula), un peuple pharmakon | L'élection juive est suspendue à une incertitude qui affecte aussi la réponse : "Je suis Juif" |
Le peuple élu (segoula), un peuple pharmakon | ||||||||||||||
Derrida, nation, élection | Derrida, nation, élection | ||||||||||||||||
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On peut dire "Je suis juif", le signer, et même organiser sa pensée autour de cette affirmation, sans savoir ce que c'est. L'élection juive est liée à cette incertitude, cette précarité. Je n'ai peut-être pas été appelé (ou c'est un autre qui l'a été). Je n'ai aucune maîtrise ni sur l'élection, ni sur sa signification, mais je ne peux pas effacer l'héritage. Même si je rejette tout dogme de la révélation et de l'élection, mais si je veux m'affranchir du judaïsme (inséparable de la judéité), je ne peux pas y échapper car cet affranchissement est le contenu même de la révélation et de l'élection. L'expérience de l'héritage est obscure. Je ne peux pas l'arrêter en moi. Il conditionne mes décisions, ma responsabilité. Quiconque répond à l'appel doit continuer à douter, à se demander s'il n'y a pas de malentendu. Il est possible qu'il n'y ait jamais eu d'appel, que personne n'ait jamais appelé personne. Cette incertitude est la vocation de tout appel digne de ce nom. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJuifs OI.LOI HebDefinitionBI.JLI EluSegoulaMH.KJD DerridaNationSF.LDF XJuifsSuspens Rang = XJuifsSuspensGenre = MR - NP |
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