Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Résonance, harmonie | Résonance, harmonie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Platon - "Timée, ou De la nature", Ed : Pléiade (OC, t2), 1950, pp465-6 | Dans la mesure où la voix est utilisée en musique et s'adresse à l'ouïe, c'est en vue de l'harmonie qu'elle nous est donnée |
||||||||||||||||
Platon donne une explication finaliste de la structure du corps humain. En vue de quoi les dieux nous ont-ils fait présent de la voix et de l'ouïe? Ce n'est pas pour un plaisir irraisonné, comme le veut l'opinion, [ni pour la parole ou le dialogue entre hommes, qui ne sont pas évoqués dans cet exposé sur les causes et le devenir de l'univers]. C'est pour réparer ce qui chez nous manque de mesure et de grâce [de ces qualités qui font le tout de l'univers]. La voix rythmée est un remède. Elle nous maintient en harmonie avec les révolutions de l'âme, grâce au commerce des Muses. |
|||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Platon ProResonance DU.LDU T.audition Rang = QGenre = - |
|||||||||||||||