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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Emile Benveniste                     Emile Benveniste
Sources (*) :                
Emile Benveniste - "Le vocabulaire des institutions indo-européennes (t2 : pouvoir, droit, religion)", Ed : Minuit, 1969,

Le vocabulaire des institutions indo-européennes, tome 2 : pouvoir, droit, religion (Emile Benveniste, 1969) [VIIE2]

   
   
   
                 
                       

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Table

TABLES DES MATIÈRES

 

TOME 2 : POUVOIR, DROIT, RELIGION

p7 : La royauté et ses privilèges

p97 : Le droit

p177 : La religion

 

p280 : Tableau des langues indo-européennes.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

La notion de dieu (deiwos) est commune aux peuples indo-européens dans le sens de "céleste" ou "lumineux", s'opposant au "terrestre"

Il n'y a pas d'autre mot commun aux langues européennes pour "religion" que le latin "religio"

En indo-européen, la notion de "sacré" exige deux signes : positif (chargé de présence divine) [sanctus] / négatif (interdit au contact des hommes) [sacer]

Pour les Romains, le mot "superstitio", qui s'oppose à "religio", est la qualité d'être présent à un événement, comme un devin, un magicien ou un témoin

Le sacré est double : intact, intègre, digne de vénération quand il concerne les dieux; chargé d'une souillure ineffaçable, suscitant l'horreur quand il est maudit

Est "saint" ce qui protège ou est protégé par une sanction, une limite, un obstacle, une loi ou le châtiment des dieux, par opposition au "sacer" qui est naturellement banni

Le vocabulaire des institutions indo-européennes, tome 2 : pouvoir, droit, religion (Emile Benveniste, 1969) [VIIE2]

 

 

 


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BenvenisteParcours

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YYA.1969.Benveniste.EmileGenre = -