Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Marc - Alain Ouaknin                     Marc - Alain Ouaknin
Sources (*) :                
Marc-Alain Ouaknin - "Lire aux éclats, Eloge de la caresse", Ed : Quai Voltaire, 1989,

Lire aux éclats, Eloge de la caresse (Marc-Alain Ouaknin, 1989) [LAE]

   
   
   
                 
                       

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Table

p11 : Avant-Propos

p33 : Première ouverture : Les mots voyageurs

p73 : Deuxième ouverture : Si par hasard un oiseau

p113 : Troisième ouverture : Au-delà du destin, le "renvoi" de la mère

p133 : Quatrième ouverture : Lire aux éclats

p163 : Cinquième ouverture : Les chemins

p207 : Sixième ouverture : L'oiseau révolté

p257 : Septième ouverture : Le livre de la caresse

p297 : Huitième ouverture : Plaidoyer pour un visage

p341 : Neuvième ouverture : Le désir d'être autre

p369 : Dixième ouverture : Les sept mendiants.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Elicha ben Abouya (A'her, l'autre, le rabbin hérétique), penseur de l'étrangeté, introduit le rire au coeur de la pensée hébraïque]

[Dans la tradition hébraïque, pour qu'il y ait guématria , il ne suffit pas de faire correspondre des chiffres et des lettres, il faut en plus un commentaire qui donne à penser]

L'histoire des quatre rabbins entrés au Paradis correspond aux quatre niveaux possibles d'interprétation du texte : mourir, devenir fou, devenir Autre ou s'en sortir indemne

Yits'haq (Isaac), le premier rire de la bible, introduit l'espacement dans la chose

Le Qui? et le Quoi? adviennent lorsque le monde et la personne ne sont plus figés dans des destins ni dans des identités fixes

Dans la tradition talmudique, Elicha ben Abouya, le troisième maître entré au Paradis, est l'Autre, l'hérétique, mais aussi le héros

Le mot "milah" (circoncision en hébreu) signifie aussi : coupure, face-à-face (moul), et "mot"

Le midrach, qui incarne le rapport de l'homme au livre, est de l'ordre de l'altération, de l'altérité

Elicha ben Abouya illustre la problématique même du talmud : entre le texte et le monde, il y a cassure; le monde ne réalise pas l'Ecriture, et l'Ecriture ne réalise pas le monde

Lire aux éclats, Eloge de la caresse (Marc-Alain Ouaknin, 1989) [LAE]

 


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Sources
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DL.LOK

YYA.1989.Ouaknin.Marc-AlainRang = ZZ_BIB_Ouaknin_LE
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