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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la peinture | Derrida, la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Khôra", Ed : Galilée, 1993, pp88-89 Se faire oeuvre (Nikita Bavel, 2011) - |
Derrida, le rien, khôra | Khôra est le lieu où la peinture se fait oeuvre |
Derrida, le rien, khôra | ||||||||||||||
L'uvre : halte et mouvement | L'uvre : halte et mouvement | ||||||||||||||||
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Comment décrire Khôra? Dans le Timée, Platon empile les fictions. La khôra est en situation, en acte. C'est un lieu où le mouvement prend place. Il se sert d'images : mère, nourrice, porte-empreinte, réceptacle. Comment transformer une peinture (graphès) en être vivant, animé, agissant avec son corps? Comment mettre en marche les représentations mortes des peintres, des sophistes ou des poètes? Il faut une sortie hors de soi, un excès, une autre fiction graphique qui redouble la première, une violence, une guerre. Il faut passer aux événements réels, s'éloigner du simulacre, au risque de tenir un discours orphelin ou bâtard. Il faut oeuvrer, ouvrer, revenir au début (la khôra, c'est-à-dire le rien) pour aller au-delà (toujours le rien). Ce discours sur un lieu étranger au discours, Platon ne peut le tenir qu'avec une certaine distance ironique : c'est un théatre, mais un théatre sans fin et sans fond dont les thèses et les thèmes ne sont jamais stabilisés. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPeinture CV.LCC DerridaArtDV.LLD DerridaRienNP.LLM OeuvreDArtKE.LKE T.oeuvre Rang = MGenre = MR - DET |
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