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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Derrida, la dissémination | Derrida, la dissémination | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le rien, khôra | Derrida, le rien, khôra | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Khôra", Ed : Galilée, 1993, p90 En khora se dissemine (Stephane Eladdus, 2011) - |
Derrida, l'origine | Khôra est le lieu où commence la dissémination |
Derrida, l'origine | ||||||||||||||
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Le mot "dissémination" ne se trouve pas dans le texte de Jacques Derrida intitulé "Khôra" - mais il ne cesse d'y faire allusion. Qu'est-ce que Khôra? Un "troisième genre" de discours, bâtard, illégitime, orphelin - de père si ce n'est de mère, puisqu'il lui faut une nourrice -, un discours qui s'annonce comme en un rêve, au-delà des catégories, qui n'est même pas un discours mais une place, un espace. La dissémination, elle aussi, est un lieu rétif à toute présence. Avant elle, il n'y a rien. Elle est irréductible, ouverte. C'est une matrice en rapport avec la sexualité féminine dont la loi est celle de l'espacement, d'une autre logique (celle de l'hymen) qui ne revient pas au père. Dans Khôra, Derrida se réfère plusieurs fois au Phèdre, le dialogue qui sert de point de départ à La pharmacie de Platon - le texte où la dissémination est introduite. Pour parler de Khôra, il faut s'exclure de la Cité, comme un pharmakon. Il faut renoncer pour soi-même (comme le fait Socrate) à toute essence ou caractère propre. Il faut sortir du schème familial, se détacher du logos. En-deça de l'oralité, il faut remonter à une origine plus vieille : archi-écriture, dissémination. |
Où commence la dissémination? Nulle part. Là où se situe le rien, là où il commence à bouger. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDissemination CJ.LCF DerridaRienNO.LNO DerridaOrigineEG.LEG VKhoraCommence Rang = LGenre = DET - DET |
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