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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Une différence hors système | Une différence hors système | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Discours, figure", Ed : Klincksieck, 1974, p137 et suivantes Tout-Rien (Markus Ra etz, 1996) - |
Il faut dissocier la "différence" (relation entre états hétérogènes) de l'"opposition" de type linguistique (écart réglé entre termes d'un même système) |
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La différence n'est pas l'opposition. Quand il y a opposition entre des termes, ils appartiennent au même système. Ils entrent en rapport entre eux. Ainsi fonctionnent la signification ou la distinction masculin/féminin. Une dialectique, une polarité, un code peuvent s'intégrer dans une totalité possible où les écartements sont régulés (comme chez Hegel). Mais nous expérimentons des positions où les états sont étrangers, hétérogènes l'un à l'autre, comme le sexe humain au non-humain. Leur différence est pure, irréductible à un trait distinctif. Il y a une violence irrémissible, une extériorité non pensable, qu'on ne peut combler par l'imagination. Dans le langage poétique, le différent n'entre pas dans le système d'oppositions, il en sort. Chez Artaud, il est affect. Il y a déplacement, transformation. La pulsion de mort entre en jeu. Une violence, une énergétique bouscule l'ordonnancement du système. Quelque chose apparaît là où on ne l'attend pas. Il se produit un effet de décharge qui provient d'un autre ordre. C'est ce que Lyotard appelle figure ou figural : dans la région de la force, du Ça, du processus primaire (à laquelle se rattache le côté transgressif et incestueux de la différence sexuelle), étranger et angoissant, pas dans celle du système. Le structuralisme écrase ce genre de différence. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard DifferenceVision CD.LLO T.distinction Rang = LGenre = MJ - NA |
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