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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Une différence hors système | Une différence hors système | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Discours, figure", Ed : Klincksieck, 1974, p155 Sous-bois (Paul Cezanne, 1890) - |
En éliminant la différence, le champ visuel se constitue en système langagier "qui parle" par couleurs, lignes et valeurs |
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La vision corrige spontanément l'espace, elle l'aplatit pour l'homogénéiser. Le sujet tend à l'organiser comme s'il tenait le discours manquant. Pour reconnaître, il faut comparer, identifier, ordonner sous le foyer de la vision centrale. Le mouvement de l'oeil met la chose en ordre selon la "bonne forme". L'organisation en figure (Gestalt) et fond élimine le halo et les surimpressions, constitue la réalité en tant qu'ensemble lisible de choses articulées selon des constantes. La mobilité traite les choses comme des lettres, fait le monde et refoule la différence. Mais l'oeil vivant restitue l'énigme de la profondeur. La suspension du mouvement diachronise les lieux et révèle l'hétérogénéité essentielle du champ visuel. En jouant sur l'immobilité de l'oeil, il est possible de (ré)apprendre à voir la périphérie, l'altérité visuelle du bord du champ, le lieu figural. L'événement visuel arrive alors comme anomalie. C'est ce que cherche Cézanne. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard DifferenceVision DP.LLD UPeintureParole Rang = NGenre = MR - IB |
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