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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La Renaissance et ses miroirs | La Renaissance et ses miroirs | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Espace figural / discours | Espace figural / discours | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Discours, figure", Ed : Klincksieck, 1974, p179 Figure de la chapelle Brancacci (Masaccio) - |
Une différence hors système | La Renaissance a opéré un travail de désintrication du figural et du textuel : exclure la figure du discours; produire le visible en tant que tel |
Une différence hors système | ||||||||||||||
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Le discours de Galilée (ou discours du savoir) vise la constitution d'une axiomatique. Il établit des définitions en éliminant autant que faire se peut toutes les figures (de mots ou de style). Il dissocie le figural du textuel. Au contraire : - le discours mythique ou narratif repose sur des dissymétries, des événements irréversibles, c'est-à-dire des figures. Il apaise la différence, il la transforme en la racontant, en transfusant les deux espaces, figural et textuel, l'un dans l'autre. - dans l'espace médiéval, les plans figuratif et textuel sont emboîtés. Il y a osmose de l'espace de la lettre et de celui de l'image. D'un côté, le sensible est réduit au textuel. La fonction du visible est de signifier l'invisible. D'un autre côté, le textuel lui-même se dédouble en signification et figure (comme on le voit dans les enluminures). Le XIVème siècle opère une redistribution radicale de la différence et de l'opposition. En produisant les règles formelles de tout discours possible, il exclut la différence de l'espace discursif. Ecriture et peinture s'opposent. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard ProRenaissance GH.LGH FigureDiscoursDR.LDR DifferenceVisionPR.KLP T.figure Rang = NGenre = MR - IB |
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