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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Une différence hors système | Une différence hors système | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Discours, figure", Ed : Klincksieck, 1974, p183 Les photographes inconnues - |
Le caractère propre du visible est la différence |
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La bonne forme n'est pas la règle du visible. Même chez Descartes, l'esprit débute dans la multiplicité et le désordre : nous voyons d'abord flou, dans l'opacité, la profondeur. La vue exacte n'est jamais immédiate, mais conquise sur la vision trouble. L'acte de regarder dépend d'un foyer visuel avec ses déplacements et sa courbure périphérique, ses anamorphoses qui ne sont pas des anomalies. Préférer le droit à l'oblique, le simple au complexe, l'identique au dissemblable, n'est que convention. La raison naît dans son autre. Pour géométriser le champ de vision, Brunelleschi a du circonscrire le regard. Le trou de sa boîte est une convention qui refoule la différence figurale au bénéfice d'un champ unifié euclidien. Il a fallu "décourber" l'espace perceptif pour le rendre homogène à la zone focale centrale. Descartes procède de la même façon vis-à-vis du fantasme et du sensible : il construit une boîte mentale où l'oeil saisit un objet dégagé de toute obscurité et de toute confusion. La "bonne vue" bloque le regard sur l'objet, elle refoule le latéral. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard DifferenceVision DD.LDD T.vision Rang = MGenre = MK - NP |
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