Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Van Gogh, la loi de l'excès                     Van Gogh, la loi de l'excès
Sources (*) : Van Gogh, la foi               Van Gogh, la foi
Pascal Bonafoux - "Van Gogh, Le soleil en face", Ed : Decouvertes-Gallimard, 1987, p49

 

Sorrow (Vincent Van Gogh, 1882) -

Dessin à la mine de plomb, collection Bremmer, La Haye.

Longtemps Van Gogh ne peint pas des portraits, mais des figures ("Sorrow", 1882)

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Quand il commence à dessiner sérieusement, vers 1880, il est à Wasmes en Belgique. Il tente d'évangéliser les pauvres : mineurs, tisserands, charbonniers, sclôneurs et sclôneuses. Il vit dans la misère et s'identifie à eux, leur tristesse et leur désespoir. C'est cette tristesse et ce désespoir qu'il voudra représenter. S'il peut y avoir dans le dessin quelque chose d'humain (voire de divin - car "il suffit d'aimer Rembrandt pour croire en Dieu"), cela justifie qu'il transfère sa passion religieuse sur la peinture. Il ne peint pas les hommes et les femmes pour leur personnalité, mais pour un trait, un geste, une attitude (le plus souvent liée au travail) : des bêcheurs, des semeurs, des laboureurs.

Sa première commande, début 1882, est pour des paysages; mais c'est la figure qui l'obsède (p55). Il continue à peindre des paysans. Peut-être sa compagne d'un an et demi (surnommée Sien), ancienne prostituée, n'était-elle pour lui qu'une figure : il en a fait deux dessins symboliques (The Great Lady, p56, et Sorrow, p61, ci-contre).

Même si l'on réussit parfois à mettre un nom sur ses portraits, ils sont fondamentalement anonymes : que le Petit Pâtisser se soit appelé ou non Rémy Zocchetto, il reste le Petit Pâtissier. Que le vrai prénom de Sien ait été Christine, qu'elle ait été sa compagne, elle reste une fille désespérée.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Bonafoux
VanGoghParcours

GD.LDG

VanGoghReligion

LE.LLE

T.peinture

Rang = O
Genre = A -