Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Pierre Francastel                     Pierre Francastel
             

 

-

Page créée par le scripteur le 31 décembre 2007.

[A partir de Pierre Francastel (1900-1970)]

   
   
   
                 
                       

logo

 

- Bibliographie de Pierre Francastel.

 

Pierre Francastel a fait des études littéraires classiques à la Sorbonne et à l'École pratique des hautes études. En 1930, il a soutenu une thèse sur La Sculpture de Versailles. Après un séjour de 6 ans en Pologne, il a été nommé professeur à l'Université de Strasbourg (1936) et a introduit en histoire de l'art une approche historique, critique et aussi sociologique.

Professeur à l'Institut français de Varsovie, puis chaire de sociologie de l'art à l'E.P.H.E. à Paris.

Propositions (les tÍtes de parcours sont entre crochets)

--------------

-

[L'oeuvre d'art est un objet plastique produit par une pensée plastique distincte de la pensée technique ou scientifique]

-

[L'art a connu une révolution entre le 19ème siècle et le 20ème siècle, au moment où l'avancée des sciences, du machinisme et de l'industrie transformaient l'univers]

-

En introduisant le temps et le mouvement dans l'espace, le cubisme a donné son orientation définitive à l'art vivant du 20ème siècle : la métamorphose de l'objet

-

A la fin du 19ème siècle, le machinisme invente de nouvelles solutions intellectuelles, et de nouveaux types d'objets se répercutent sur l'intelligence et la sensibilité humaines

-

Vers l'année 1908, simultanément dans l'art et les sciences, le temps fait son apparition comme quatrième dimension

-

L'ordre figuratif du monde actuel s'appuie sur une perception nouvelle de l'espace, de la vitesse et de la structure interne des objets

-

Au 18ème siècle apparaissent des techniques dont la force se déchaîne indépendamment de l'esprit et du corps humain

-

Le succès de Ruskin jusqu'en 1914 tient à sa capacité à maintenir l'idéal du Beau dans un monde rendu laid par le machinisme industriel

-

Il existe deux concepts de l'art abstrait : soit il vise l'ineffable; soit il vise à la création de formes

-

La peinture contemporaine innove dans trois directions : couleur, rythme, matières

-

L'artiste contemporain crée la matière dont il a besoin pour s'exprimer, au lieu de la transformer

-

L'architecture organique de Frank Lloyd Wright, apparue en 1908, prétend assurer la communion de l'homme avec la nature par la libre jouissance de son espace

-

Les artistes expriment et matérialisent pour un temps les lois fondamentales de l'esprit

-

Pour la première fois, il existe une forme d'art universelle : l'unité des signes plastiques tend à se réaliser avant la communauté des langues

-

Vers 1900, le fonctionnalisme industriel s'est imposé comme idéal esthétique

-

Dans l'art contemporain, le rythme n'est plus un rapport d'équilibre entre valeurs, mais une puissance de dissociation qui menace la stabilité

-

Les impressionnistes ont inventé une nouvelle conception des rapports entre les choses et l'oeil en s'affranchissant des règles traditionnelles du jugement

-

L'essor de la peinture moderne dans les années 1860-80 est liée à un tournant dans le développement du machinisme

-

Un style international moderne s'est développé en architecture dans les années 1890-1900 avant même les avant-gardes modernistes

-

Courbet était condamné à l'échec car il ne dépassait pas les codes traditionnels de la peinture et croyait que la civilisation était le fruit du travail, et non pas des loisirs

-

Art et technique aux XIXème et XXème siècle, la genèse des formes modernes (Pierre Francastel, 1956, réédité en 1972) [AET]

-

Bibliographie de Pierre Francastel

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Francastel
FrancastelParcours

AA.BBB

LY_FrancastelParcours

Rang = zQuois_Francastel
Genre = -