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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Art et machine mutent vers 1900 | Art et machine mutent vers 1900 | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'humain, frontière de la machine | L'humain, frontière de la machine | |||||||||||||||
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, p51 - |
A la fin du 19ème siècle, le machinisme invente de nouvelles solutions intellectuelles, et de nouveaux types d'objets se répercutent sur l'intelligence et la sensibilité humaines |
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C'est la thèse de Siegfried Giedion dans ses deux livres Space, Time and Architecture (1941) et Mechanization takes command (1949). L'événement est sans précédent dans l'histoire de l'humanité. La transmission de la volonté et de l'énergie obéissent à de nouveaux concepts. Elle n'est pas une simple substitution de la machine au travail manuel : elle transforme le mode d'emprise de l'homme sur son entourage et aussi sur lui-même. La technique se pose en rivale de l'homme en offrant son principe d'organisation propre. C'est une rupture tragique, un déchirement. De nouveaux types d'objets apparaissent, et aussi un nouveau type humain écartelé et même mutilé. Avec la spécialisation du travail, l'homme perd la capacité de voir des ensembles, de traduire en actes ses pensées et son expérience émotionnelle. Sa participation à la vie collective est réduite. Ses facultés sont morcelées. Il perd le contact avec l'art et la morale. |
Usine abandonnée - © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Francastel MDDRevo EC.LEC ProMachineMB.LLM P_Machinisme Rang = OGenre = MH - NP |
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