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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le temps (post) - moderne                     Le temps (post) - moderne
Sources (*) : Art et machine mutent vers 1900               Art et machine mutent vers 1900
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, p54

 

Maisonnette dans un jardin (Picas so, 1908) -

Vers l'année 1908, simultanément dans l'art et les sciences, le temps fait son apparition comme quatrième dimension

   
   
   
                 
                       

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C'est la thèse de Siegfried Giedion dans son livre Space, Time and Architecture.

En physique, en chimie, en mathématiques, les principes irrationnels sont mis en valeur. Des points de vue multiples sont expérimentés simultanément. Des modes d'exploration et de représentation parallèles rompent l'ancienne limitation de nos sensations.

En art, le monde acquiert une plasticité jusqu'alors inconnue (cubisme, futurisme). L'opposition des disciplines entre elles s'évanouit. Les artistes sont en prise directe sur le réel. Les oeuvres cessent d'apparaître comme extérieures, aliénées, pour devenir un prolongement de nos membres, une projection de nos représentations.

Cet événement majeur entretient l'espoir - quelque peu mystique - que le fossé creusé par le machinisme entre l'art et les sciences pourra être comblé.

 

 

 

 

 


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