Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art comme pensée plastique                     L'art comme pensée plastique
Sources (*) : Ah, l'art? Que des apories!               Ah, l'art? Que des apories!
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, p124

 

Femme penchee sur la table (Eugene Carriere, 1893) -

Les artistes expriment et matérialisent pour un temps les lois fondamentales de l'esprit

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'homme de 1960 ne prend pas conscience de son corps comme celui de 1900. Il y a eu un extraordinaire accroissement de vitesse, une modification de la sensibilité. Les gestes ne sont pas les mêmes, ni les formes de l'action. La vraie grandeur de l'art contemporain est d'exprimer la conquête rapide du nouveau, ces relations inconnues qui surviennent à tout instant.

L'oeuvre d'art est une fabrication. Tout objet conserve, dans un langage spécifique, la trace des gestes et des intentions qui l'ont produit.

A travers le style, l'art est un test géant de notre temps.

Par l'art, nous saisissons des structures qui nous permettent de retrouver les émotions et la pensée de l'artiste. Ces structures ne sont pas des modèles, mais des signes-relais indéterminés, des points de repères concrets mais fragmentaires qui mettent en rapport des formes éloignées l'une de l'autre (par exemple un tableau et un édifice).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Francastel
ArtPlastique

LE.LLE

ArtQuid

CV.LLV

T.delart

Rang = N
Genre = MR - IB