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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Art et machine mutent vers 1900 | Art et machine mutent vers 1900 | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, p133 Argenteuil, le pont ferroviaire (Monet, 1873) - |
L'essor de la peinture moderne dans les années 1860-80 est liée à un tournant dans le développement du machinisme |
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Le machinisme est en plein développement depuis 1850, mais c'est une chose laide, non représentable. Entre la perception traditionnelle du Beau et cette réalité sociale, il y a incompatibilité. L'art peut représenter la pauvreté, le désespoir, le travail artisanal ou agricole, mais pas le vécu généré par l'industrie. Et pourtant... l'évolution de l'art de cette époque peut être analysée sous ce prisme : - les héros anciens, Ingres et Delacroix, sont en bout de course, - Courbet et Manet livrent leurs grands combats, - les impressionnistes parviennent à l'âge d'homme (ci-contre, Claude Monet). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Francastel MDDRevo DE.LDE WPeintureMachine Rang = OGenre = MR - IB |
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