Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'impressionnisme                     L'impressionnisme
Sources (*) :              
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, p141

 

Paysage de printemps (Monet, 1893) -

Les impressionnistes ont inventé une nouvelle conception des rapports entre les choses et l'oeil en s'affranchissant des règles traditionnelles du jugement

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les impressionnistes ne prennent pas parti pour un courant social ou politique (comme Courbet). Pour eux, l'essentiel est de peindre dans le respect absolu des sensations. Ils renoncent pour cela à des conventions séculaires : la forme des choses n'est donnée ni par la nature, ni par les formules idéalisées des musées; le découpage de la perspective n'est pas un équivalent positif de la réalité; la lumière du jour ne tombe pas de haut à 45°, encore moins dans un atelier; une seule méthode de broyage des couleurs n'est pas suffisante; les relations entre formes et couleurs ne sont pas fixées pour l'éternité.

Au même moment, Chevreul commençait à analyser la lumière au lieu de mesurer sa vitesse, introduisant une conception entièrement nouvelle des couleurs. Même si Chevreul et les impressionnistes se sont ignorés, ce n'est pas un hasard si leur démarche est simultanée. Si la pensée plastique rejoint, sans concertation, la pensée scientifique (Pasteur) et la pensée technique (Eiffel), c'est parce que la libération à l'égard de la pensée traditionnelle est un fait psychologique et social qui dépasse le seul secteur artistique.

Cinquante ans avant la théorie ondulatoire de la lumière, Monet annonce l'art des temps modernes en inventant un objet de type nouveau qui varie suivant les transformations du milieu. Il ne s'agit pas de la découverte d'un ordre éternel des sensations [qui viendrait se substituer à l'ancien académisme], mais d'un nouveau langage figuratif correspondant à la modernité [qui est elle aussi elle aussi une époque historique transitoire].

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Francastel
ArtImpressionnisme

KF.KLF

WImpressionnisme

Rang = N
Genre = MR - IB