Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le temps (post) - moderne                     Le temps (post) - moderne
Sources (*) : L'art comme pensée plastique               L'art comme pensée plastique
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, p170

 

Robert De launay (La tour Eiffel, 1910) -

L'ordre figuratif du monde actuel s'appuie sur une perception nouvelle de l'espace, de la vitesse et de la structure interne des objets

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

L'espace n'est pas une donnée stable, mais une expérience perpétuellement élaborée. Ce n'est pas une donnée pure des sens, mais une construction liée à des systèmes de valeurs. Les impressionnistes, initiateurs de cet ordre figuratif, n'ont pas découvert la façon dont les hommes ont, de toute éternité, éprouvé leurs sensations. Ils ont inventé un nouveau langage, un nouvel ordre, un nouvel assemblage conventionnel. La représentation qu'ils proposent n'est pas plus fidèle que les autres, elle offre un surplus de signification.

La vision moderne diffère de la perspective classique non seulement par la dissociation des différents points de vue, mais par la dissociation de l'objet. Chez Delaunay par exemple (la Tour Eiffel), la position de l'observateur est morcelée, mais l'objet observé l'est aussi. L'objet figuratif est le résultat d'un montage différentiel. L'imaginaire de l'artiste tient compte des expériences de son temps : la vitesse, le récit instantané des événements par la radio, l'infiniment petit. L'apparence globale ou la composition comptent moins que l'attention au détail, au particulier, à la mise en ordre d'éléments fragmentaires. Les objets ne sont pas définis par leur usage, mais par leur nature intime.

Cet ordre figuratif aurait été impossible sans la civilisation mécanique : fabrication de matériaux standard, transport en grandes quantités, montage rapide d'éléments tous préparés, nouveaux principes combinatoires, etc... La matériau de base n'est plus naturel, mais lui-même un produit.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Francastel
MDDTemps

GF.LFF

ArtPlastique

FD.LDD

QF_FigureCtp

Rang = N
Genre = MK - NG