Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
CinéAnalyse : en laissant entendre le discord inouï | CinéAnalyse : en laissant entendre le discord inouï | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Art Ctp, dissémination | Art Ctp, dissémination | |||||||||||||||
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, pp210-213 Le diable, la parapentiste, etc... (Rene Ber tholo, 1996) - |
Dans l'art contemporain, le rythme n'est plus un rapport d'équilibre entre valeurs, mais une puissance de dissociation qui menace la stabilité |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La peinture, la musique et l'architecture de la Renaissance considèrent le monde comme fondé sur des rapports de force en équilibre. L'organisme est supérieur aux parties. Une belle composition repose sur une compensation stricte des valeurs : plein/vide, sombre/clair, droit/courbe, rapide/lent, etc... Le travail du technicien était réglé par le même principe. L'instrument de base de la chimie était la balance, celui de la géométrie dérivé de la mesure algébrique, etc... Chaque chose pouvait être réduite à une unité de valeur. Cette conception s'est effacée en poésie (vers libre), en musique (atonalisme), au cinéma (montage), en photographie (détails), etc... La forme n'est plus engendrée par le repos, elle naît aussi du mouvement. Ce n'est plus l'équilibre qui est sa loi d'or, mais le dynamisme. Tous se transforme. La matière se génère ou se détruit. Le dessin était la science de la mise en ordre des éléments de l'univers. Par la netteté du trait, il aidait le spectateur à intégrer le temps dans une vision spatiale immobile. Dans un monde de vitesse conçu comme un système de vibrations non centrées, de mouvement et de dissociation, il n'a plus sa place. Le rythme change de signification. C'est un élément de puissance (machinisme) et aussi une menace. Il est associé au rendement, à la discipline, et aussi au plaisir. Son accélération commande le développement de l'art contemporain, qui ne repose pas sur sa symétrie mais sur ses variations : art abstrait, jazz, architecture, danse, couleur. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Francastel VoixRythme SD.LED MQiACtpES.LES UrythmeCtp Rang = OGenre = MK - NG |
|||||||||||||||