Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
L'art comme pensée plastique                     L'art comme pensée plastique
Sources (*) :              
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, pp224-5

Pour la première fois, il existe une forme d'art universelle : l'unité des signes plastiques tend à se réaliser avant la communauté des langues

   
   
   
                 
                       

On assiste à une transformation considérable de l'habitat et des objets usuels. Ces objets, fondés sur de nouvelles techniques industrielles, pénètrent toutes les régions et toutes les classes. Le courant irrésistible qui tend à répandre sur toute la planète des objets identiques vaut pour les objets utilitaires, mais aussi pour les objets figuratifs. Les expositions de peinture se ressemblent partout. Sans doute la publicité y est-elle pour quelque chose, car la réclame est issue des techniques artistiques du début du 20ème siècle. Les formules purement visuelles tendent à remplacer les textes écrits. La légende disparaît et l'image, avec ses couleurs, parle seule.

Le langage plastique fascine. Il est la langue commune de l'humanité actuelle. L'art d'avant-garde et l'art abstrait se sont répandus par son intermédiaire. Le goût des surfaces lisses, la pénétration des volumes, les rythmes et les couleurs, pénètrent la vie courante et l'activité commerciale. L'art établit un lien entre des individus qui s'ignorent et s'opposent; ses formes les plus valables inspirent à la fois les oeuvres les plus hardies et les activités les plus matérielles (p228), car ils prolongent le même système de valeurs. L'art va de pair avec le lien social, et quand le lien social d'une société se délite, son art disparaît. La destruction des images des dieux a toujours été un des moyens les plus efficaces pour asservir.

Pierre Francastel écrivait cela en 1957, une quarantaine d'années avant qu'on ne parle de "mondialisation".

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Francastel
ArtPlastique

KF.LEF

T.delart

Rang = O
Genre = -