Derrida
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TABLE des MATIERES :

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Pierre Francastel                     Pierre Francastel
Sources (*) :                
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972,

Art et technique aux XIXème et XXème siècle, la genèse des formes modernes (Pierre Francastel, 1956, réédité en 1972) [AET]

   
   
   
                 
                       

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Table

p5 : Introduction.

p15 : Première partie : Rencontres de l'art et de la machine.

p97 : Deuxième partie : Métamorphoses de l'objet.

p145 : Troisième partie : Formes de l'art du XXème siècle.

p221 : Quatrième partie : Fonction de l'art dans la société mécanisée.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[L'oeuvre d'art est un objet plastique produit par une pensée plastique distincte de la pensée technique ou scientifique]

[L'art a connu une révolution entre le 19ème siècle et le 20ème siècle, au moment où l'avancée des sciences, du machinisme et de l'industrie transformaient l'univers]

En introduisant le temps et le mouvement dans l'espace, le cubisme a donné son orientation définitive à l'art vivant du 20ème siècle : la métamorphose de l'objet

A la fin du 19ème siècle, le machinisme invente de nouvelles solutions intellectuelles, et de nouveaux types d'objets se répercutent sur l'intelligence et la sensibilité humaines

Vers l'année 1908, simultanément dans l'art et les sciences, le temps fait son apparition comme quatrième dimension

L'ordre figuratif du monde actuel s'appuie sur une perception nouvelle de l'espace, de la vitesse et de la structure interne des objets

Au 18ème siècle apparaissent des techniques dont la force se déchaîne indépendamment de l'esprit et du corps humain

Le succès de Ruskin jusqu'en 1914 tient à sa capacité à maintenir l'idéal du Beau dans un monde rendu laid par le machinisme industriel

Il existe deux concepts de l'art abstrait : soit il vise l'ineffable; soit il vise à la création de formes

La peinture contemporaine innove dans trois directions : couleur, rythme, matières

L'artiste contemporain crée la matière dont il a besoin pour s'exprimer, au lieu de la transformer

L'architecture organique de Frank Lloyd Wright, apparue en 1908, prétend assurer la communion de l'homme avec la nature par la libre jouissance de son espace

Les artistes expriment et matérialisent pour un temps les lois fondamentales de l'esprit

Pour la première fois, il existe une forme d'art universelle : l'unité des signes plastiques tend à se réaliser avant la communauté des langues

Vers 1900, le fonctionnalisme industriel s'est imposé comme idéal esthétique

Dans l'art contemporain, le rythme n'est plus un rapport d'équilibre entre valeurs, mais une puissance de dissociation qui menace la stabilité

Les impressionnistes ont inventé une nouvelle conception des rapports entre les choses et l'oeil en s'affranchissant des règles traditionnelles du jugement

L'essor de la peinture moderne dans les années 1860-80 est liée à un tournant dans le développement du machinisme

Un style international moderne s'est développé en architecture dans les années 1890-1900 avant même les avant-gardes modernistes

Courbet était condamné à l'échec car il ne dépassait pas les codes traditionnels de la peinture et croyait que la civilisation était le fruit du travail, et non pas des loisirs

Art et technique aux XIXème et XXème siècle, la genèse des formes modernes (Pierre Francastel, 1956, réédité en 1972) [AET]

 


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Sources
FrancastelParcours

ZZ.AET

YYA.1972.Francastel.PierreGenre = -