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                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
David Haziot                     David Haziot
Sources (*) :              

 

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[A partir de David Haziot, sa bibliographie]

   
   
   
                 
                       

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David Haziot est né en 1947. Il a fait des études de philosophie à la Sorbonne où il a passé une maîtrise sur le thème " la notion de l'art total dans le cinéma d'Eisenstein ".

 

- 1989 : L'or du temps (3 volumes) (BD av le dessinateur François Baranger (Ed Dargaud)

- 2000 : Le vin de la liberté (Laffont) (roman)

- 2002 : Elles (Autrement) (roman historique)

- 2007 : Van Gogh (Gallimard) (biographie)

- 2007 : Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande : La passion du vin (Ed La Martinière).

Propositions (les tÍtes de parcours sont entre crochets)

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[La peinture de Van Gogh est apparue aux contemporains comme extraordinairement impudique, car plus rien n'arrête l'oeil]

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L'art, c'est l'homme ajouté à la nature

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La couleur de Van Gogh est le jaune : celui de la clarté suprême de l'amour

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Après un échec amoureux à l'âge de 20 ans, Van Gogh perd l'estime de soi et veut n'être rien, et si possible moins que rien

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Van Gogh, très en avance sur son temps, invente le trait brut qui libère l'émotion avec la trace (Pêchers en fleurs, 1888)

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Van Gogh devient fou car il croit Gauguin, figure paternelle, quand il déprécie sa peinture (Souvenirs du jardin d'Etten, 1888)

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Van Gogh préserve l'inachèvement, la suggestion, les vides où l'oeil s'engouffre pour rêver

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Pour Van Gogh le tableau n'est pas une image : l'oeil s'y promène comme à la campagne et y jouit du même bonheur, si l'artiste a peint avec vérité (Champ de blé au soleil, 1888)

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Van Gogh recherche une fusion totale avec l'objet dans son immédiateté et sa présence réelle

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Peintre, pasteur et frère d'un enfant mort : Van Gogh a porté le poids de sa généalogie

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Quand Van Gogh se met définitivement à la peinture (1881-82), il rompt avec son père et avec la religion

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Van Gogh est attiré par le suicide car l'acte de peindre le sauve autant qu'il le damne (Cyprès dans la nuit étoilée, 1890)

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Après sa crise du 24 décembre 1888, Vincent Van Gogh a perdu sa foi en l'avenir

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L'amour de Théo Van Gogh pour son frère n'a cessé de croître au spectacle de sa souffrance indicible, pour atteindre une grandeur quasi mystique (Deux peupliers, 1888)

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L'effort pour fusionner trait, graphisme et touche de couleur en une écriture automatique est le nerf de l'art de Vincent Van Gogh

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Van Gogh (David Haziot, 2007) [VG]

 

 

 


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