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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Coupure sémiotique | Coupure sémiotique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Mutation des régimes visuels | Mutation des régimes visuels | |||||||||||||||
Daniel Bougnoux - "La crise de la représentation", Ed : La Découverte, 2006, p76 Improvisation cassee (Kandin sky, 1914) - |
Art et perspective immédiate | Une bonne partie de l'art moderne et contemporain traque la coupure sémiotique pour l'écraser partout |
Art et perspective immédiate | ||||||||||||||
Crise de la représentation | Crise de la représentation | ||||||||||||||||
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Wittgenstein appelle mystique ce qui, au coeur de la représentation, ne peut être dit. Ce dont on ne peut parler, il faut le taire préconise-t-il. Or c'est justement cela [ce qui ne peut être dit] que l'esthétique moderne-contemporaine veut montrer [dire]. Elle court-circuite les représentations trop lentes au profit d'une réaction réflexe ou d'un électrochoc appliqué au corps désirant : impressions lumineuses (Kandinsky), sensations vraies (Cézanne), action directe des couleurs et des lignes (Gauguin), fauvisme, action painting, Céline (ses phrases courtes et son argot) etc... Cet art direct est indiciel. Il renverse la dynamique des signes en les faisant agir par leur forme même ou leurs rythmes. Sur cette pente, le modèle de la peinture est la musique. Les avant-gardes se réclament, comme les dadaïstes, de LA VIE : bruits, collages, vitesse, typographies. Les media de masse et le tam-tam de la marchandise débarquent dans ce sillage. Comme la propagande totalitaire et la publicité, ils agissent directement sur nos nerfs. Le débat critique et le jeu des idées sont envoyés par le fond. Les doses nécessaires d'intoxication émotionnelle sont toujours plus fortes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Bougnoux CoupureSemiotique MM.LMM MutationVisionGE.LGE EVocalPerspectiveLS.LLS CriseRepLE.LLE WArtSemiotique Rang = RArtCtpModerneCoupureGenre = MJ - NA |
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