Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Martin Heidegger                     Martin Heidegger
Sources (*) :                
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962,

Chemins qui ne mènent nulle part (Martin Heidegger, 1962) [CQNMNP]

   
   
   
                 
                       

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Table

p13 : L'origine de l'oeuvre d'art (conférence prononcée en 1935, première publication en 1936).

p99 : L'époque des conceptions du monde

p147 : Hegel et son concept de l'expérience

p253 : Le mot de Nietzsche "Dieu est mort"

p323 : Pourquoi des poètes?

p387 : La Parole d'Anaximandre

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

L'art est, en son essence, une origine

La beauté est un mode d'éclosion de la vérité

Tout art est essentiellement Poème : union intime avec la langue et la parole

Peut-être l'expérience vécue est-elle l'élément au sein duquel l'art est en train de mourir

La distinction forme/matière, qui sert de schéma conceptuel par excellence pour toute théorie de l'art et toute esthétique, relève de l'être-produit, et non pas de l'être-chose de l'oeuvre

Quand l'acte de création, en tant qu'événement singulier, ressort de l'oeuvre même, alors il y a création et non production

Pour permettre à l'oeuvre d'art d'être une oeuvre, il lui faut des gardiens qui répondent de ce qui advient en elle comme vérité

La vérité provient du rien - car il lui faut nier la banalité quotidienne de l'étant disponible pour qu'advienne une éclaircie

Quand l'oeuvre d'art en elle-même se dresse, alors s'ouvre un monde, dont elle maintient à demeure le règne

La toile de Van Gogh - une paire de souliers de paysans - est l'ouverture de ce que le produit est en vérité : une chose

En se retirant en elle-même, l'oeuvre d'art fait venir "la terre" en tant que matériau fermé sur soi, qui est là pour rien

Faire surgir quelque chose d'un bond qui devance, l'amener à l'être à partir de la provenance essentielle, voilà ce que signifie le mot "origine"

Le mot grec tekhnè, utilisé pour désigner l'art et aussi l'artisanat, nomme un mode du savoir et non de la fabrication

L'essence de l'art, c'est la vérité se mettant elle-même en oeuvre

L'oeuvre d'art nous fait savoir ce qu'est en vérité la chose

L'oeuvre d'art est symbole, qui réunit une chose à "autre chose"

Dans la terre, en tant que celle qui essentiellement se réserve, l'ouverture de l'ouvert rencontre sa suprême résistance

Le propre de l'oeuvre d'art est sa présence se suffisant à elle-même

Dans l'oeuvre d'art, c'est la vérité qui est à l'oeuvre

L'art est à l'origine de l'oeuvre; et c'est l'oeuvre qui rend possibles les créateurs et a besoin des gardiens

"Origine" signifie ce à partir de quoi et ce par où la chose est ce qu'elle est, et comment elle l'est

Il y a création quand la vérité s'institue dans l'oeuvre et déploie son être comme combat

A la source de la vérité (aletheia, unverborgenheit), se tient, entre éclaircie et réserve, un combat originel

Tout l'affairement autour des oeuvres d'art n'atteint jamais les oeuvres que dans leur être-objet, pas dans leur être-oeuvre

L'origine de l'oeuvre d'art, ceci veut dire : l'origine du Dasein historial d'un peuple

Dans l'histoire de l'Occident, plusieurs époques ont instauré leur propre origine - Grèce, Moyen-Âge, Temps Modernes -; chaque fois la vérité institue sa stature, un monde se constitue

Chemins qui ne mènent nulle part (Martin Heidegger, 1962) [CQNMNP]

 


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Sources
ProHeidegger

B1.962

YYA.1962.Heidegger.Martin

Rang = ZZ_BIB_Heidegger_CQNMNP
Genre = -