Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Marcel Duchamp                     Marcel Duchamp
             

 

-

Page créée par le scripteur le 20 janvier 2008.

[A partir de Marcel Duchamp (1887-1968)]

   
   
   
                 
                       

logo

 

Marcel Duchamp est mort en 1968 (date symbole où s'annonce le début d'une époque dans le langage de la précédente). Joueur d'échecs et grand paresseux devant l'Eternel, il est le fossoyeur et le purificateur de l'art (lourde tâche). On l'a parfois pris pour un surréaliste ou un dadaïste, mais aucune de ces étiquettes ne lui convient. Duchamp est une étiquette à lui tout seul. Les machines qu'il a mises en marche tournent toujours. Elles ont une propriété étrange et magique : faire parler les spécialistes, toujours plus - alors que lui-même ne s'exprime que par oracles, énigmes et contrepèteries, toujours la langue dans la bouche. Cette oeuvre sobre est noyée sous les commentaires.

Il faudra toujours expliquer pourquoi Duchamp fascine, pourquoi ses objets fétiches continuent à transformer l'art. Son nominalisme n'est pas une explication suffisante. Il ne suffit pas de dire Ceci est de l'art pour que la tribu des experts embraye. Encore faut-il qu'une profération de ce genre réponde à l'exigence de l'époque. Rosalind Krauss a expliqué que Duchamp prenait acte du bouleversement introduit par la photographie. Avec lui, la trace indicielle acquiert suffisamment de crédibilité pour devenir un objet de croyance, et même (comme on dit) un objet d'art.

L'incroyable talent de Marcel Duchamp, à travers ses multiples identités, est d'avoir créé les conditions de cette crédibilité. Il s'est appuyé pour cela sur le plus banal des mystères : le sexe, avec sa vierge, sa mariée, ses célibataires, et les obstacles qu'il doit franchir pour aboutir finalement à la tragédie posthume qu'on ne peut zieuter que par un trou.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets) :

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Duchamp
DuchampParcours

AA.BBB

FP_DuchampParcours

Rang = zQuois_Duchamp
Genre = -