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Derrida, dédoublement                     Derrida, dédoublement
Sources (*) : Derrida, l'alliance               Derrida, l'alliance
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p99

 

Sorcier (Rene Mag ritte, 1951) -

Derrida, le supplément

Il y a plus d'Un, c'est-à-dire au moins deux, ce qui implique une alliance à plus de deux : n + Un

Derrida, le supplément
   
   
   
                 
                       

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Dans cet Essai d'axologie qu'est Foi et savoir, Derrida ne pouvait pas éviter de travailler la question du deux, question apparemment arithmétique mais décisive car elle détermine le genre d'alliance à laquelle souscrire : pas à Un ni à deux, mais à plus encore.

Il y a deux sources de la religion, a-t-il constaté, mais il n'y en a pas que deux, il y en a plus de deux. Pourquoi? Parce que la source se divise et se répète de manière à la fois machinale et incalculable. Dès qu'il y a calcul, il y a supplément, et ce supplément est folie, violence. Dans l'arithmétique derridéenne, le Un s'adresse à l'autre : s'il y a Un, c'est qu'il y a plus d'Un. Il a foi en cet autre, il y réagit, il en témoigne, il en répond. Si cette réponse est calculable, il y a risque de mal radical (annulation de l'avenir). Sinon, la source se répète et se multiplie.

 

 

Il en résulte un genre d'alliance (autre alliance, nouvelle alliance hétéronomique, sans appartenance) qui réinvente l'incalculable.

 

 

 


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