Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le retour de la voix                     Le retour de la voix
Sources (*) :              
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Sources diverses recueillies le 23 janvier 2008

 

Grenade -

La grenade, symbole de fécondité, cache d'innombrables grains sous une enveloppe visible

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

logo

 

En hébreu, la grenade (rimon), évoque l'élévation (ram), mais aussi le prélèvement (térouma). C'est un symbole de fécondité, et aussi de l'unité du peuple, car les grains sont serrés entre eux.

Elle est mentionnée 32 fois dans la Bible. Le prophète Jérémie enseigne que cent grenades d'airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem. Elles étaient disposées autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre (36 devant et 36 derrière). "Sur ses bords, tu feras des grenades de pourpre violette, de pourpre rouge et de cramoisi éclatant, et parmi elles, des clochettes d'or : une clochette d'or, puis une grenade, une clochette d'or puis une grenade, tout autour." Ex 28, 3).

Parmi les éléments du vêtement du grand prêtre, certains sont visibles (les grenades), d'autres audibles (les clochettes). Les grenades attirent l'attention mais elles ne laissent voir que leur enveloppe extérieure, et non ce qui est important : les grains cachés et serrés sous l'écorce du fruit. L'intérieur de la grenade est voilé, comme l'est la tempe sous le voile (Cant.des Cant. 4,3). Quant aux clochettes, elles annoncent le passage du Cohen et permettent aux gens impurs de s'écarter de lui.

 

 

Le soir de Roch Hachana (nouvel an juif), on a l'habitude d'en manger. "Que nous puissions être remplis de mitsvot comme la grenade" dit-on (il y aurait 613 grains, comme il y a 613 commandements). Ou bien : "Que Ta volonté soit, que nos mérites soient nombreux comme les grains de grenade".

Le soir du seder de Tou Bichvat (nouvel an des arbres), on dit : "Levons-nous tôt et rendons-nous aux vignes; voyons si les grenades sont en fleurs" (Cant des Cant 7, 13)

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Guideon
VoixFeconde

VG.LGV

VU_grenade

Rang = V
Genre = IA -