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Guideon Berto                     Guideon Berto
Sources (*) :                
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, -

La Bague ouverte (Guideon Berto, 2007) [LBO]

   
   
   
                 
                       

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Il est un mot qui fait marcher Guideon, c'est celui de transmission. De quoi? D'une tradition. Laquelle? la juive, c'est aussi simple que ça. C'est ce qui le tient et le fait tenir. Sa lignée se construit chaque jour sur cette tradition, du début à la fin. Etre une voix de cette tradition, une voix juste au sens où une musique peut être juste. Questionnement à transmettre, obstinément, prioritairement, que les voies proposées passent ou ne passent pas. Mais cette tradition ne peut pas se dire sans ouverture. C'est là que les choses se compliquent, comme l'illustre le titre de son texte, La bague ouverte.

En tant qu'il participe au Galgal, il ne peut pas être complètement traditionnel. Orthodoxe n'est pas traditionnel. Il ne peut pas penser la tradition comme étrangère à la modernité, mais au contraire comme une de ses composantes. Quand les Galgaliens se sont lancés dans la formation de la Golem, il en a commenté chaque étape et en a tiré l'interprétation de son temps.

Il n'est pas éclectique. Les grandes questions rabbiniques restent la base de son propos même si, parfois, il doit y sacrifier une part de sa raison. L'inouï le préoccupe autant que la prière, et aussi la création, et aussi la bénédiction, etc... mais il n'évoque ces mots trop connotés qu'à la mesure de ce que son auditoire peut entendre.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Au principe de la création, il n'y a rien]

[Dans chaque personnage biblique, il y a l'énigme d'une singularité]

[La révélation est une voix présente, dont l'autorité tient à sa seule présence]

[La Tora raconte l'histoire de l'impossible]

[La circoncision juive fait reposer l'alliance sur l'incomplétude, la défaillance, le défaut]

[A partir d'Abraham, le patriarche]

[A partir d'Adam, doublement créé]

[A partir de Benjamin, le dernier des fils de Jacob et de Rachel]

[A partir du roi David, fils de Jessé]

[A partir d'Isaac, fils d'Abraham]

[L'épreuve d'Abraham (dite aussi sacrifice ou ligature d'Isaac)]

[A partir de Jacob, fils d'Isaac]

[A partir de Joseph, fils de Jacob]

[A partir de Léa, seconde femme de Jacob]

[A partir de Rachel, femme préférée de Jacob]

[Sarah est un être ambivalent]

[A partir de Saül, premier roi d'Israël]

[A partir de Caïn et Abel, les deux premiers fils d'Adam]

[Dès l'origine de l'univers, la présence divine est retirée, en exil]

[Moïse, fils d'Amram, homme fragile, a reçu les tables de la loi pour qu'elles soient brisées]

[Le tétragramme Yhvh]

[Chaque traduction du "Ehieh Acher Ehieh" biblique s'accorde à une autre théologie]

[Dieu ne se manifeste à Elie que dans un fin silence, pour qu'il détourne sa rigueur vers l'engagement social, politique, éthique]

La grenade, symbole de fécondité, cache d'innombrables grains sous une enveloppe visible

Sur la circoncision juive

En prononçant le Shema Israel, le fidèle se rappelle que la promesse divine ne perdurera qu'à condition de mettre en oeuvre les commandements rituels

Épisode oedipien dans la bible : Absalon veut remplacer David, son père, il couche avec ses concubines et meurt accroché par les cheveux

Selon le midrach, Jephté ne sacrifia pas sa fille, mais l'enferma dans un lieu clos pour qu'elle ne connût aucun homme

Parmi les fils rivaux de David, Adonias, concurrent de Salomon, est le prolongement symbolique d'Absalon, le fils oedipien

"Amaleq" est le nom confus, inintelligible, du mal radical à détruire absolument, inconditionnellement, pour que l'avenir reste ouvert

Abraham doit apprendre à se défaire de son père, de sa mère, de sa terre, de son fils, de son prépuce, de dieu et même de sa femme

Dieu s'est reposé de son oeuvre, il s'est arrêté dans son travail en ne laissant à l'homme qu'un verbe, "pour faire" (laassot), afin qu'il s'en saisisse

Par la circoncision, la mémoire d'une histoire s'inscrit dans la chair; c'est un acte de fidélité personnelle et collective

Jacques Derrida réinterroge à sa manière la question du rapport entre tora écrite et tora orale

Avant même que David n'ait accédé à la royauté, sa dimension messianique était acquise

La "voix de fin silence" entendue par Elie dans la grotte est si bouleversante qu'il aura fallu l'encadrer par la même question et la même réponse

Au mont Galaad, un monticule de pierre nommé Galgal témoigne d'une double alliance : entre Jacob et Laban, séparation pacifique; entre Israël et Dieu

L'histoire de Joseph et des sept vaches pose la question de la beauté dans la tora

Dans le Lévitique, le principe "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" contribue à fonder sur la justice le lien politique et social, sans autre justification ni économie

Histoire de Lilith selon les sources bibliques, post-bibliques, talmudiques et cabalistiques

La rivalité entre David et Saül anticipe l'opposition des deux messies : fils de Léa et fils de Rachel

Rachel a voulu chasser les pénates de son père, comme Marx a voulu chasser ses spectres

Par le Shema Israel, le fidèle dit "oui" à une parole qui parle par sa bouche

Le Shema Israel n'est pas une profession de foi individuelle, c'est l'affirmation d'une alliance entre un peuple et Dieu

Par la bénédiction du nom de Dieu, le Shema Israel célèbre un événement indéchiffrable et annonce des temps inconnus

Prononcer le Shema Israel, c'est s'engager à respecter tous les commandements positifs

En prononçant le Shema Israel à haute voix, le Juif fait serment de témoigner du Dieu unique

La formule biblique "Ani Yhvh", qui clôt de nombreux versets bibliques - dont le Shema Israel - est une signature, une marque qui atteste d'un "Je" absolument singulier

Le Shema Israel atteste de la possibilité même du témoignage, sans laquelle le lien fiduciaire qui unit le peuple serait rompu

Par le Shema Israel, le fidèle juif se fait témoin du Dieu unique, devant la communauté et devant lui-même

Le talith est l'essence de Dieu : il nous enveloppe, mais reste hors de notre portée

En hébreu, le mot "techouva", souvent traduit par "repentir" ou "repentance", signifie "retour" ou "réponse"

Inceste dans la tora : Loth et ses filles, Juda et Tamar, Reuven, Adonias, Absalon, Amon (roi de Judée), Moabites, Ammonites et autres...

La Bague ouverte (Guideon Berto, 2007) [LBO]

[Guideon Berto]

[La Cabale cachée de Jacques Lacan]

La légende du Golem et ses sources

 


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