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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le pardon | Derrida, le pardon | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p104 D. Tutu en priere - |
La prolifération mondiale et l'universalisation de scènes de repentance ou d'excuses tend à effacer la dimension du pur pardon qui n'est ni politique, ni social |
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Avec la mondialisation, un certain théatre du pardon prolifère. Les scènes de repentir ou de repentance se multiplient. Des communautés entières (par exemple le Japon vis-à-vis de la Corée, les Blancs vis-à-vis des Noirs) se tournent vers le passé, s'autoaccusent et demandent pardon, comme si elles devaient répondre à une urgence universelle de la mémoire. Un certain héritage religieux abrahamique tend à s'universaliser, à devenir l'idiome universel du droit, de la politique ou de la diplomatie : on se charge de tous les crimes du passé, il n'y a plus un innocent sur terre. Ces scènes de confession ne sont pas désintéressées : elles visent une réconciliation politique, la restauration d'une normalité (Chili, Afrique du Sud), un rachat qui apportera des bénéfices économiques ou psychologiques. Une des sources de ce phénomène est le Tribunal de Nuremberg qui, après des événements extraordinaires, a institué un nouveau concept, celui de"crime contre l'humanité" qui est au-delà de l'Etat-Nation. Cet événement de grande envergure, difficile à interpréter, tend à se substituer au pur concept de pardon, qui n'est ni juridique, ni social, ni politique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPardon HF.LHF WRepentancePardon Rang = PGenre = MK - NP |
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