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Benjamin Gross                     Benjamin Gross
             

 

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Page créée le 31 janvier 2008.

[A partir de Benjamin Gross]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de Benjamin Gross.

 

Benjamin Gross est le doyen de l'Université Bar-Ilan (Ramat-Gan, Israël). Connu aussi sous le nom de Benno Gross, il tend à reformuler les valeurs juives.

Propositions (les tÍtes de parcours sont entre crochets)

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La Voix est la loi écrite, et l'écho de la Voix est la loi orale

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La médisance est une faute globale comparable aux trois péchés capitaux réunis : meurtre, idolâtrie, débauche

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L'énergie se propage d'une extrêmité de l'univers à l'autre comme un écho de la Voix

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Le langage dévoile son essence dans l'éthique du dialogue : là où la responsabilité pour autrui s'affirme au-delà de l'être

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Le lashon hara (mauvaise langue) est le mal radical (ra beétsem) car il divise l'être et détériore la personne

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La médisance utilise la puissance de la parole pour effacer l'autre en le réduisant à ce que j'affirme de sa personne

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Le Maharal, les maîtres de Sefad et Isaac Louria, qui sont contemporains, sont au coeur d'une mutation de la morale et du messianisme juifs

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La voix est l'envers de la face de dieu, au sens de : "Tu verras mon envers, ma face ne se voit pas"

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Pour la Cabale, le Nom divin est à l'origine de tout langage

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L'émanation du langage concorde avec celle de la lumière dans les sefirot, du principe ineffable (keter) à la parole intelligible (malkhout)

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Pour la Cabale, la langue est une catégorie religieuse primordiale

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Toute parole humaine (dibour) est un écho de la Voix (qol), qui est une trace de la présence divine

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La même racine hébraïque "gal" signifie l'exil (galout) et la rédemption (gueoula)

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L'exil d'Israël (galout) comprend trois éléments : éloignement de la terre, dispersion, perte de l'indépendance

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La rencontre décisive entre Juda et Joseph est riche de tout l'avenir du peuple juif

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Juda affirme son sens des responsabilités en face d'un Joseph irascible et triomphant

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Isaac Abarbanel (1437-1508) a rédigé la première somme juive sur le messianisme, en l'un des temps les plus chaotiques de l'histoire juive

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Le messianisme n'est pas qu'un problème théorique, c'est un drame intensément vécu

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Rachel est la force unificatrice qui, enterrée sur la route de l'exil, pleure pour que soit restaurée la présence à partir du néant

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Bibliographie de Benjamin Gross (en français)

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Le messianisme juif dans la pensée du Maharal de Prague (Benjamin Gross, 1994) [MJPMP]

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L'aventure du langage, L'Alliance de la parole dans la pensée juive (Benjamin Gross, 2003) [AL]

 

 

 


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