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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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En perspective, tous les points sont équivalents | En perspective, tous les points sont équivalents | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Masaccio, Brunelleschi | Masaccio, Brunelleschi | |||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p129 La Vierge dans l'eglise (Jan Van Eyck, 1425-1435) - |
L'unité de l'espace et de ses contenus présuppose que le lieu existe avant le corps placé en ce lieu (La Vierge dans l'église, Jan van Eyck, vers 1425-1435) |
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Pour mettre en oeuvre la perspective géométrique, le peintre doit fixer graphiquement l'espace avant d'y placer les objets. Cette priorité d'une spatialité abstraite et infinie sur les objets singuliers (finis) ne s'affirmera qu'au cours du 16ème siècle. Pomponius Gauricus la constatera en 1504 dans son ouvrage De Sculptura. Il aura fallu deux siècles après Duccio et Giotto (vers 1300) pour que l'espace soit véritablement vécu comme une unité homogène et indivisible. Van Eyck est l'un des premier à faire converger tous les plans du tableau (le Double portrait des époux Arnolfini, vers 1434). Dans ce tableau de transition qu'est la Vierge dans l'Eglise, le spectateur ne voit qu'une portion de l'église. On peut imaginer que le bâtiment se poursuit dans toutes les directions. Le plan de la porte délimite l'espace homogène où se trouve la Vierge. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Panofsky EspacePerspectif GE.LGE MasaccioBrunelleschiFE.LEF U.lieu Rang = OGenre = A - |
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