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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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En perspective, tous les points sont équivalents | En perspective, tous les points sont équivalents | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Annonciation, règne de la voix | Annonciation, règne de la voix | |||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p115 Annonciation (Duccio, 1311) - |
Duccio (1255/60 - 1318/19) et Giotto (1267 - 1337), fondateurs de la vision perspective moderne, unifient l'espace |
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Leur style, qui tire parti de l'unification de l'espace engagée dans la période pré-moderne (1000-1350), accomplit la synthèse des arts gothiques et byzantin. Les intérieurs clos sont ressentis comme corps creux. Ils remplissent à eux seuls toute la surface de l'image et sont visibles à travers l'espace du tableau, ce qui dégage une vue traversante qui était bouchée depuis l'Antiquité. C'est une révolution dans l'appréciation de la surface : elle n'est plus un panneau porteur de formes, mais un plan transparent à travers lequel notre regard plonge. Avec eux commence, aux alentours de 1300, la conception de la perspective qui va triompher du principe médiéval : dans un espace essentiellement illimité, délimiter une portion qui va faire l'objet de la représentation. Pour connaître une révolution analogue, la sculpture doit attendre Brunelleschi et Alberti. Il faudra encore un siècle (et même plus dans le Nord de l'Europe) pour que s'impose la notion d'un point de fuite unique valable pour l'ensemble de l'espace du tableau. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Panofsky EspacePerspectif TC.LCT IVocalAnnonciationHE.LHE W.histoire Rang = OGenre = A - |
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