Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Perspective = traversée d'un plan | Perspective = traversée d'un plan | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p121 Cycle de St Francois d'Assise (Giotto, vers 1300) - |
La peinture moderne définit la surface de représentation comme un plan transparent à travers lequel le regard plonge, déterminant une portion limitée d'un espace illimité |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Giotto et Duccio ont fondé, vers 1300, cette vision perspective moderne. Duccio définit une boîte d'espace, mais il n'unifie la perspective que partiellement et conserve parfois l'axe de fuite antique (les perpendiculaires ne convergent pas en un point, mais sur l'axe central). Le premier exemple d'utilisation systèmatique du point de fuite ne date que de 1344 : L'Annonciation de Lorenzetti - et encore, il n'est pas sûr qu'il soit utilisé pour l'ensemble du tableau. A la même époque (1300-1350), on invente l'infini. La finitude même du tableau rend perceptibles l'infinité de l'espace et sa continuité. Pour que l'espace soit homogène et illimité dans le domaine de l'imaginable, il faut que sa construction graphique passe avant celle des figures, ce qui n'arrivera que plus tard. ------- S'il y a portion d'espace illimitée, il y a coupure pour limiter cette portion, d'où la fonction du cadre. |
Sixième image du cycle peint par Giotto à Assise vers 1296-1304 : Le rêve d'Innocent III, voyant en songe François qui soutient l'église du Latran sur le point de s'écrouler. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Panofsky PlanPerspectif CD.LDD WPeintureTransparent Rang = MGenre = MR - IB |
|||||||||||||||