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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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En perspective, tous les points sont équivalents | En perspective, tous les points sont équivalents | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p125 La Naissance de la Vierge (Albrecht Altdorfer, vers 1520) - |
Le point de fuite comme image des points infiniment éloignés de toutes les lignes de fuite (vers 1300-1350) est le symbole concret de la découverte de l'infini lui-même (vers 1500) |
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La découverte du point de fuite peut être datée de 1300 (Duccio et Giotto) à 1350 (L'Annonciation de Lorenzetti en 1344), mais elle n'est encore que partielle. Celle de l'infini est en plein devenir et ne sera finalisée qu'au 17ème siècle. Pourtant l'espace fini du tableau commence à être vécu comme une portion d'espace illimité. L'unification de l'espace se réalise sur le plan esthétique avant sa rationalisation sur le plan mathématique et avant que la vision aristotélicienne du monde qui empêchait le développement d'un concept d'infini ne s'effondre (il faudra pour cela un siècle et demi, de 1350 à 1500). L'infini spatial est découvert pratiquement (et subjectivement) longtemps avant qu'il ne soit justifié sur le plan théorique. ------- Dans la Naissance de Marie (actuellement à Munich), Albrecht Altdorfer utilise une vue oblique pour créer un "espace oblique absolu", c'est-à-dire entièrement dépourvu de plans frontaux et de plans perpendiculaires. Le mouvement de rotation est accentué par la ronde des anges tourbillonnants. Le point de fuite, abstrait, est rejeté vers une zone non visible. Nous nous sentons proches d'une partie de la scène. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Panofsky EspacePerspectif JS.LLH U.infini Rang = LGenre = A - |
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